Le label de Rico Maldoror a été en fait une nébuleuse d'activistes sous plusieurs formes :
"... on ne croit pas au corporatisme : les cons existent partout, notamment dans le R'n'R que ce soit les Teds érudits, les Keupons orthodoxes (après 77 mais pas avant) ou les Rockers kéblo en 67 ; on est d'accord ! Cela dit le monde du Rock n'est pas divisé en tribus mais en affrontements de classes" (dans TQADR #09)
Distributeurs de Gougnaf :
New Rose/EMDis de fin 84 à fin 86
Madrigal de fin 86 à octobre 87
New Rose après
GM01 |
13ème Section (K7 5 titres)
Pauvre France Revue de presse Les primitifs. groupe de Morsang et Grigny. Enregistré en avril 84. Sorti en juin 84. 100 copies. Vendu avec un gant de toilette entourant la K7. 13ème Section est la prison où sont enfermés les fous dans "Midnight Express". LHDPSI #4 : Keupon délirant et juvénile pratiqué par des quinze/seize ans. 5 titres "tous à la crème" dont l'hymne évident et nécessaire "Valstar Superstar", plus un délire sur la musique de "L'ile aux enfants". Ils doivent confirmer sur scène leurs incontestables progrès. Le groupe s'est ensuite brouillé avec Gougnaf fin 84 (Alienation #8 03/85), prenant un virage "fun" plutôt que politique. Le son de la K7 est qualifié de mauvais. |
GM02 |
Los Olvidados (K7 5 titres)
LHDPSI #4 : Les oubliés possèdent des arguments de taille : de la classe, de l'originalité, une fragilité qui peut passer pour de la race. Les oubliés ont également de grandes chances de ne pas exploiter leur plus qu'intéressant potentiel : un manque de rage et d'énergie par exemple ... !!! Reste à savoir laquelle des deux tendances l'emportera ... |
GM03 |
Charnier "Explosif" (K7)
Skinhead Noël Liberté égalité fraternité Monde utopique Sorti en septembre 1984. 100 copies. LHDPSI #5 : Jeune groupe Keupon d'Ors[ay ?] qui après bien des changements internes sort sa première démo. Malheureusement, on reste sur sa faim. Si, musicalement c'est plus qu'honnête, au niveau des vocaux, ça bloque un peu. Enfin, on espère qu'avec leur nouveau chanteur, ça va s'améliorer (y'a pas de raison !). |
GM04 |
Ultraviolet "Mon Bowie à la main" (12")
A l'est rien de nouveau Spoutnik Le nouveau testament Elles ne pensent qu'à ça Premier vinyl de Gougnaf. Enregistré au studio DB à Rennes par Boyer. Sorti en octobre 84 LHDPSI #5 : Enfin elle est là !!! La galette d'Ultraviolet est arrivée. Un très grand cru... pour un petit-grand groupe. Rock'n'Roll speedé ("Elles ne pensent qu'à ça" hit redoutable) et ("A l'est rien de nouveau"), une chanson avec quelques riffs reggae "Elle dit qu'elle m'aime" et deux inédits (au sens où ils ne sont jamais passés en radio) "Spoutnik" (la guerre froide vue avec humour) et "Le nouveau testament" deux hymnes qui tranchent avec le style Ultraviolet et qui complètent admirablement le disque. On dit souvent de certains groupes qu'ils sont "grand public" avec un certain dédain, cependant on peut le dire d'Ultraviolet sans que la "street credibility" crie au scandale... Entre les Lords of the New Church, Addicts, Cockney Rejects et Clash, laissez-vous irradier... Alienation #5 : Franchement le groupe de Montrouge m'a énormément déçu. 5 titres qui, du point de vue musical, seraient acceptables mais alors la voix et les paroles de Wlad, c'est nul ! Je n'aime pas descendre la gueule mais là, c'est doux, mignon. Enfin c'est pas pour moi. La moins bonne production de Gougnaf Mouvement. |
GM05 |
Les Thugs "Frenetic dancing" (7") White label / test pressing - GM00A - Décembre 1984
Femme Fatale Night Dance You say why ? Test pressing tiré au départ à 20 exemplaires. Quatre titres prévus à l'origine, deux ont été enlevés en raison de la mauvaise gravure. Quarante trois exemplaires du test-pressing existent : la pochette est identique à la version définitive sauf pour la liste des titres au verso. Le vinyl face A est marqué "20 décembre 1984" avec "GM00A" manuscrit, et comporte le nom de l'éditeur Christian Bellet, futur manager des Thugs. La face B est vierge de toute inscription. Pour éviter toute spéculation une trentaine d'exemplaires a été donnée à des amis du groupe. Cinquante exemplaires ont été repressés le 30 Janvier 1989. Mad Train aurait du paraître dans la compilation Best of Vol.2 d'Ozagen Rds. Mad Train et You say why ont été inclus dans la compilation Raw cuts Vol.1. Certaines pochettes du test-pressing ont été utilisées pour la promotion du 45T. |
GM05 |
Les Thugs "Frenetic dancing" (7")
Femme Fatale Enregistré par Godefroy de Maupeou à Juvisy sur Orge en Novembre 1984 en 5 jours. Cent copies du single définitif accompagneront le #3 du fanzine Comme un boomerang en Décembre 1986. Premier pressage à mille exemplaires. 3500 exemplaires vendus. Nineteen #15 Benoît Binet (Février 85) : La pochette est noire, pauvre, superbe. Une photo fière sur le verso. Et le disque, compact, plein, saturé, incandescent, loud, loud, loud. Deux vrais grands morceaux. Le rock & roll à l'état natif. Sauvage. Lyres, Nomads, Sonics, Australiens, faites place, et chapeau bas ! Jamais un premier 45t. ne m'avait fait une impression aussi forte depuis le premier Feelgood (tout juste dix ans !). J'en aurais presque peur de voir les Thugs sur scène. Peur d'être déçu. Peur qu'ils ne soient pas pleinement à la hauteur de ces deux faces monumentales. |
GM06 |
Hot Pants "So many nites" (7")
Lover alone Le premier tirage comporte un logo Hot Pants rouge, le deuxième bleu. 3500 copies vendues. Foto : Olivier Cyrault Dessin : Toulouse Rockin'Crew Il a aussi été question d'un enregistrement live au Cithea (Paris), annulé puis prévu sur All or Nothing. Un 45t de Los Olvidados était d'abord prévu pour ce numéro. Dékapsuleur #6 : Carramba, quelle merveille ! Un mélange de rythm'n'blues et de rock, modèle 85 qui vous file le feu au cul ! (c'est malin ça !). 'So many nites', la bombe de la face 'par devant' est une véritable merveille ... pire encore. Ca vous file la chair de poule et des fourmis dans les crayons dès les premiers accords. 'Lover alone' sur la face 'par derrière' est légèrement en retrait par rapport à l'autre bijou ; mais quand même... Et comme par hasard c'est chez Gougnaf...maintenant on a l'habitude ! Nineteen #18 Monique Sabatier (Novembre 85) : Les Hot Pants ont bien tardé pour le faire ce disque. Malgré un nombre impressionant de concerts derrière eux il a fallu que Gougnaf aille les aiguillonner pour qu'ils remplissent ce qui pour eux semble être une formalité : deux fois trois minutes de bande magnétique, deux faces d'un 45t. Voici leur première livraison, soignée, vivante, mais ... une première livraison. "So many nites" est un grand morceau qui, quand ils le jouent sur scène parviendrait à faire danser un employé de la sécu ; la face B malheureusement, avec "Lover alone" est un peu inconsistante. Ne serait-ce que pour attendre le prochain. |
GM07 |
Parabellum "On est gouverné par des imbéciles" (7")
SVP 08 38 Momo (la p'tite balle du sam'di soir) Co-production avec Réseau Alternatif et Banzai. 1100 copies dans une pochette N&B/poster glacée pliée en 6 par les soins de la future Mme GVI. Test pressing daté du 19/12/84. Sorti fin janvier 85. Le poster représente la fameuse photo des deux CRS prise par Guy Ferrandis. Pochette tirée à 1300 exemplaires, ceux restants ont été distribués en promo et se distinguent par l'absence de traits de pliage. Banzai a payé le disque. Le Dékapsuleur #2: 33! .... Oui, 3 titres. 3 mots : humour noir, dérision et délire. Parabellum c'est un cocktail de Chuck Berry, des Ramones et des Pistols. Détonnant non ? Je n'ose imaginer ce que ce doit être sur scène ..... Paroles fun, solos rock n'rolliens et speed keupon, tout y est ! Mention spéciale pour "La bombe et moi" Si Vis Pacem, Parabellum avec ce 45 ! Nineteen #15 Antoine Madrigal (Avril 85) Enfin un groupe qui réintroduit l'insolence libertaire dans le rock ; le contenu est à la hauteur de la pochette magnifique et de ce titre plein de bon sens. Question musique, on pense sensiblement aux Ramones. Des guitares qui vrombissent, des 1-2-3-4 juteux, beaucoup de fun pour des textes pas toujours gais mais pleins d'humour. Bref, on est loin des protest songs façon curé des folkeux ou façon slogan des Trust & co. Dommage d'avoir mis deux morceaux en face B car cela a enlevé de l'ampleur au son, surtout pour "Momo" qui fait des bulles quand les duls le serrent car il s'est fixé à l'Omo. |
GM08 |
Les Rats "Violence"
Allez danser ! (Face des champs) Co-production avec Dealer Disque. Enregistré au studio Rumeur (Dourdan). Environ 1000 copies sorties en mars 85. Dessin de Matt Konture. Nineteen #19 Benoit Binet (Mars 86) : Les Rats. A lui tout seul, le nom les rend sympathiques. Là dessus, tombe leur premier disque. Sympathique. Du fun bien punky (ou du punk bien funny) chanté en français avec une production mesquine et une pochette très réussie, c'est mal foutu en diable mais on les sent tellement désireus de faire leur truc qu'on aurait tort de bouder ce 45t. Laissez les se faire les dents avant d'appeler le dératiseur. |
GM009 GM010 |
Les Héros du peuple sont immortels (compilation K7/LP)
Parfum de femme Buscando un ideal Single Track Le jeu Hot Pants Call my name Porte Mentaux Voyou Les Rats BB Je t'adore Les Thugs Emotion LSD Aucun regret Babylon Fighters National Trouble Camera Silens Identité Parabellum Père Noël. Co-production avec Kronchtadt tapes. Un livret accompagne le disque. Madrigal a vendu dans le dos de Gougnaf des exemplaires de la compilation à certains disquaires entre 5 et 10F (sans livret). flyer annonce du repressage Le Dékapsuleur #7 : Une compil c'est toujours un peu l'angoisse du diskritikeur ... surtout quand on peut pas en dire du mal, même pas un petit peu ! Non, faut pas déconner ! Sur papier, elle était déjà séduisante ; sur vinyl elle est renversante ! Mélange de célébrités françaaaaises et de petits nouveaux, celle-ci est tellement homogène que l'on ne peut pas sortir un groupe plutôt qu'un autre. Ensuite, c'est une affaire de goût ! Alors démerdez-vous avec LSD, OTH, Hot Pants, Les Rats, Babylon Fighters, Camera Silens, Thugs, Les Porte-Mentaux, Parabellum, Parfum de femme et Single Track....L'enfer ! TQYADR #9 : Cette kompilation de 11 groupes (& d'autant de titres) est un excellent kliché du Punk & R'n'R français de ce milieu des années 80. Une face Food, une face Binder ... Tous les groupes présents sont bons voire excellents. A vrai dire, je n'ai pas trop envie de 'dissiker' cette galette préférant vous laisser le plaisir de la dévorer ... OTH, Parfum de Femme, Single Track, Hot Pants, Porte Mentaux, les Rats, les Thugs, la Souris Déglinguée, Babylon Fighters (Dub), Camera Silens et Parabellum sont tous égaux à eux-mêmes, ce n'est pas peu dire ! Ils valent vraiment le coup ! Tant du point de vue textes que de la musique. Seul reproche, ce kulte, mérité mais kelke peu excessif, voué au zine "On Est Pas Des Sauvages" (sur la pochette, dans le 'zine livré avec le diske ou la K7, dans la lettre promo ...) mort il y a déjà plus d'un an & 1/2 ! Signe des temps, O.E.P.D.S. est mort quand une multitude d'autres fanzines s'apprétait à débarker !!! Ne faisons pas d'O.E.P.D.S. une 'institution' mais occupons-nous de Nous, les (sur)VIVANTS ! Cela dit, ce digne hommage n'a rien d'inutile bien au kontraire ! And Let's go french Rock ! |
GM011 |
Parabellum "Welcome to Paradise" (7")
Welcome to Paradise Co-production avec Bondage Rds RRR0E Première version de pochette par GVI entièrement noire et massicotée de façon à laisser voir la pochette intérieure avec la photo du groupe. C'était censé montrer le groupe derrière des barreaux. Sur la pochette massicotée était inscrit « libérez nos camarades », en retirant la pochette-photo intérieure, il était inscrit « Evasion réussie ! ». Cette version a été refusée pour manque de sous. La deuxième version de la pochette est un collage d'Adolf Hitler et autres fait précédemment pour illustrer Welcome pour un projet de fanzine qui n'a jamais vu le jour [ci-contre]. Jugé tendancieux par Riko, le collage a été barré en dernière minute avec le bandeau «censuré» (la légende : Après le martyr par procuration, voici la censure par anticipation, le gouvernement étant composé de nouvelles têtes, Parabellum censure sa pochette). Enregistré en même temps que le mini LP. L'assassinat auditifs de vos tympans est du à C. Sourice. HEIN ? Heu oui SOURICE EN MAJUSCULES !!! Version du Wardene #3 (juin 86) : prévus pour fin avril/début mai les disques (NdF : le 7" et le LP) ont été retardés par les hésitations du groupe quant à la pochette du 45T (qui s'orne finalement d'un énorme et magnifique «censuré»). La pochette du mini LP elle est incontestée et carrément chatoyante ! Avec plus de 1000 commandes en une semaine, ce mini LP commence bien sa carrière ! ... juin ou pas juin |
GM012 |
Parabellum "s/t" (mini LP)
La Bombe et Moi Stalag 27 Cayenne Amsterdam Doc Bollocks Kozac Surboum Papa co-production avec Bondage Rds RRR0F Enregistré en 15 jours au studio Lakanal de Montpellier en avril 86. Le groupe n'a été averti qu'après de la coproduction avec Bondage (qui a avancé les frais d'enregistrement). Sorti en octobre 1986. Pochette de Michel Pirus. Nineteen #21 (Antoine Madrigal) : Ils ont fait fort dans tous les sens du terme mais je ne vais quand même pas vous faire le topo sur la production tonitruante de Christophe Thug, les guitares et les remix aussi ramonesien qu'efficace de "la bombe et moi", d'autres l'ont déjà fait. Que les Parabellums soient plus punks que rock and roll ou l'inverse n'a pas grande importance. Leur attrait provient de l'équilibre, déjà esquissé avec le premier 45t, entre un rock qui déboule et des paroles qui interpellent sans tomber dans le message caricatural. Un disque en français qui sonne n'est pas si courant et, si les paroles sont décapantes et pleines d'humour, vous comprenez aisément que je ne peux qu'applaudir. Même leur reprise d'"Amsterdam" tranche avec les gargarismes culturistes du terroir. Un détournement dans les règles de l'art : les paroles sont changées et la mystification de la ville et de ses marins par Brel en prend un coup ... Bref, rien à voir avec ces groupes qui pensent faire du second degré en speedant un peu le rythme, ce qui, au passage, en dit long sur la pauvreté de l'inspiration de ces derniers. "Cayenne" est un traditionnel dont le Géant Vert, parolier attitré du groupe, a réécrit le texte. Il a la cadence lente du bagnard qui va embarquer, s'accélérant quand le héros se souvient de son geste (tuer un bourgeois qui a manqué de respect à son amie prostituée), ce qui le place plus dans la ligne d'un Ravachol que d'un Jean Valjean. Les Parabellum renouent donc avec la tradition de la chanson popularire réaliste ... mais nous ne sommes plus à la fin du XIXème siècle. Les préoccupations changent. En 86, on pense cancer, médecins véreux, guerre, ordinateurs, bêtise et pouvoir, les guitares électriques remplacent l'orgue de barbarie ou l'accordéon. Nos p'tits parisiens sont des gavroches des temps modernes qui, sur fond de rock and roll, veulent s'éclater la tête et gueuler leur haine. |
GM013 | Parfum de Femme (?) |
GM014 |
Boy Scouts "Wild love" (7")
Somewhere in the night Deux pochettes identiques une mate (non conforme aux voeux du groupe), l'autre glacée. Vinyl bleu. Enregistré au studio Deltour, Toulouse, hiver 86. Mixé au RMS studio Londres. Produit par Sylvain Pico (batteur des Fixed Up, alias Silfix) et Stéphane Saunier. LHDPSI #10 : Un 45T des plus classique, dans la grande tradition Rock'n'rollienne, sauvage (avec le puissant "Wild love") et mélodique (avec le mélancolique "Somewhere in the night"). Remixée à Londres, cette merveille du genre n'a rien à envier aux british'bands, et c'est d'ailleurs en anglais qu'est entièrement rédigée la pochette (!). C'est qu'ils finiraient par nous faire oublier qu'ils viennent de Toulouse, ces cons-là ! Nineteen #21 (Antoine Madrigal) : Fan des Sonics, des Saints et autres Real Kids, ils ne voulaient pas perdre leur fougue en enregistrant. Aussi ont-ils fait appel à Stéphane-Sonics-Saunier et à Sylvain, batteur de son état au sein des Fixed Up, des gens suffisamment impliqués pour avoir un certain savoir faire. Résultat, ce premier 45t est à l'image de leurs concerts, sauvages et rentre-dedans. Même la ballade, "Somewhere in the night" sur la face B, a du mal à contenir leur impétuosité. Le quatuor toulousain a un vrai petit brûlot entre les mains. Qu'il sache en tirer parti et que les vrais adeptes de Baden Powell aient du fil à retordre pour garder intacte l'image bon enfant du scoutisme. |
GM015 |
Red London "Pride and Passion" (mini LP)
Once a Friend Children of War Calling out the Cavalry 48 Reasons Vinyl Rouge. Peu d'exemplaires vendus à l'époque. Test pressing: 17 décembre 86. Sortie janvier 87. Nineteen #23 Gildas Cosperec (Juin 87) : Bien sûr, ce disque est violent ; et pas franchement gai par-dessus le marché, mais, si vous voulez mon avis, les groupes de Sunderland, nord-est de l'Angleterre, ne doivent pas être légions à se coller des nez rouges et des chapeaux pointus pour jouer le rock'n'roll. Faut dire, que, là-bas, comme le précise la pochette, ils ont droit à tout : des clodo-chomeurs par milliers, des grèves minières, des chantiers navals qui n'en finissent pas de crever, et, bien sûr, des bastons féroces avec les pistoleros de Thatcher. Et comme les Red London affirment être sincères et vivre dans la réalité, le disque s'en ressent, forcément. Les Red London sont punk, y a pas. Les Red London adoraient le Clash et Still Little Fingers, aucun doute. Les Red London flashaient sur les Pistols et Jimmy Pursey, ils le revendiquent ("Notre nom, on l'a tiré d'une B-side de Sham 69"). Les Red London sont peut-être même les Clash de 87, but who cares ? Du moment qu'ils nous servent ici un mini-Lp. honnête, sincère (again) et plus qu'agréable. Un bon disque, quoi. Face B rapide à souhait, du punk enrichi à la melodie bétonnée et aux choeurs virils, des guitares qui sonnent une charge nerveuse et permanente, un pop-punk-love-song élincelant ("48 hours") : du punk, les Red London ont retenu le meilleur pour lui coller leurs textes militants, De l'autre côté "Autumn Victory" tombe quand même moins dans ma pinte de stout : mais, tout pesé, quatre bons titres sur cinq : la balance penche sans problèmes du bon côté. Le Gougnaf staff ne s'y est pas trompé qui, pour sa première "production internationale", a recruté les quatre de Sunderland et leur a concocté unc pochette qui en dit long sur ce qui se passe à l'intérieur. |
GM016 |
Les Rats "Téquila" (7")
A l'échafaud Enregistré au Cithéa le 2/12/86 |
GM017 |
Les Rats "Téquila" (mini LP)
Charité MN'Soupe La fleur au canon Poubelle trouve un job Les jeunes loups Paris lumière Khéops s/ Seine La veuve et moi C'est des bobards. Enregistré au studio WW en décembre 86 en 6 jours. Ingénieur du son Patrick Woindrich. Mixé par Christophe Sourice. Pochette de Pierre Ouin. Maquette de Patrice. Sortie février 87 avec souscription. Nineteen #23 Monique Sabatier (Juin 87) : Y'a pas a tortiller, le punk français a un problème avec les mélodies. C'est pourtant une faiblesse qui est loin d'être intrinsèque à un style pour lequel, n'en déplaise à certains, la partie ne se joue pas nécessairement entre l'énergie et la mélodie. On ne les compte plus ces groupes anglais ou américains qui jouent encore plus vite et se débrouillent parfaitement à concilier les deux. Après tout, pourquoi se contenter de la moitié de la pomme quand on pourrait l'avoir en entier ? S'il faut bien reconnaître que la scène punk en ce moment n'a rien à envier à son homologue rock question dynamisme, on aimerait bien que les disques soient à la mesure du remue-ménage que ces jeunes gens se plaisent à provoquer. Cedi dit, ce défaut de mélodie est plutôt moins flagrant chez les Rats que chez certains de leurs congénères. On m'a même soufflé qu'en concert ils peuvent être ébouriffants. Raison de plus pour se montrer exigeant. Christophe Sourice signe la production de ce premier Lp et le Géant Vert trois des huit textes aussi cinglants les uns que les autres ; les points forts ne manquent pas. Encore un effort, Rats, si vous comptez vraiment pendre les derniers urbanistes. jeunes loups et éducateurs avec les tripes des derniers anciens combattants. Nineteen #23 Benoît Binet (Juin 87) : Depuis leur premier 45t, ils ont heureusement appris deux, trois trucs sur le studio (chanter à moins d'un km du micro, brancher les guitares de temps en temps, et comme il y a vraiment beaucoup de petits boutons sur la table, faire appel à quelqu'un qui sait à peu près s'en servir). Les Rats ressemblent toujours aux Boy-Scouts d'il y a deux ans, mais au moins ce coup-ci, comprend-t-on où ils veulent en venir. Christophe Souri-ce ne les a pas rat-és. |
GM018 |
Les Shériff (7") "Si vous n'achetez pas ce disque nous tuons ce chien"
On ne pense qu'à ça Dam dam Enregistré et mixé au studio Lakanal Montpellier. Produit par Christophe Sourice. Pochette Lili Mars. Le chien est Pyrrhus. |
GM019 |
Les Shériff "Pan!" (mini LP)
Ne fais pas cette tête là (C'est une) idée fixe (Hissez le) drapeau noir Arrête de parler (pendant que tu dors) Panik (à Daytona beach) Les deux doigts (dans la prise) Aucune importance Production Christophe Sourice. Enregistré et mixé par Bruno Roure & Philippe Verdier au studio Lakanal à Montpellier. Nineteen #23 Christophe Rigail (Juin 87) : [NdF cette chronique est ici présente pour montrer ce qu'en pensaient les bêcheurs] 1, 2, 3, 4, Vraaaouuummm... les Shériff en concert. 1, 2, 3, 4, Vraaaouuummm... les Shériff en disque. Pourtant, ce qui devient très vite ennuyeux sur scène passe nettement mieux la rampe sur vinyl. Un riff et une melodie par chanson (sauf pour l'inutile "Drapeau noir"), toutes les plages chantées de la même manière, jouées pareillement, assorties du même son, de la même production (d'ailleurs décevante), mais bon, dès que c'est fini, on se lève pour retourner le disque et ce, jusqu'à cinq, six fois de suite. Peut-être pas le chef d'oeuvre impérissable qu'on aura envie de réécouter dans six mois, mais sur le moment, Pan ! est l'instant record parfait. On a dit des Shériff qu'ils étaient les Ramones français. Peut-être serait-il plus juste de les considérer comme le groupe français qui ressemble le plus aux Ramones. Nuance. Mine de rien, n'est pas les Ramones qui veut. C'est particulièrement flagrant ici au niveau des vocaux, et surtout des paroles, avec des inepties qui vous feraient passer Joey Ramone pour Oscar Wilde. Il n'est que de jeter un oeil sûr "Ne fais pas cette tête-la", par ailleurs (question musique) le meilleur morceau du disque, pour comprendre l'étendue du desastre. Les indulgents insisteront sur le fait qu'au moins, comme ça, c'est pas compliqué a retenir, vous défieront de tenir trois écoutes sans gueuler le refrain en choeur, et vous feront admettre que, dans le genre bonne dose de punk'n'roll à haut volume et mélodies conventionnelles mais efficaces, c'est le disque du mois. Les fans de Richard Thompson seront sans doute moins enthousiastes. |
GM020 |
Parabellum "4 garçons dans le brouillard" (12")
Osmose 99 L'amour à 45 km/h RIP (Rock in Pace) Enregistré au WW91 Quai de la gare par P. Woindrich. Son Christophe Sourice. Dessin de Vuillemin. Sortie avril 87. Nineteen #24 Benoît Binet (Octobre 87) : Les Parabellum sont le genre de goupes dont les disques me fatiguent à partir du cinquième morceau. Ça tombe bien, ici il y en a quatre. Les Parabellum sont de ces rockers qui ont tellement la gueule de l'emploi que je leur en voudrais de pas les montrer en gros plan. Impec. Y z'ont pas fait autre chose sur la pochette intérieure (une pochette intérieure luxueusement illustrée pour un maxi de groupe français, on croit rêver !). Les seuls punks qui m‘intéressent vraiment sont ceux qui n‘ont pas peur d'avouer qu'ils ont passé le plus clair de leur Jeunesse à s'imbiber de gros hard qui tache. Je pouvais pas tomber mieux : ceux-ci adorent les Runaways et le dénommé Sven enfile les solos clichés que c'en est un plaisir. La pochette de Vuillemin est par- faite pour un groupe qui chante "L'Amour A 45 Km/H" (encore que le Lord se fatigue de moins en moins le pinceau ces temps-ci), le Géant Vert pour sa dernière collaboration avec les quatre, leur laisse ses textes les plus réussis, bref, tout baigne. Moi qu'étais pas fichu d'écouter leurs morceaux plus d'une fois par an, voilà que je me surprend à remettre “Joyeux Noël" sur le tourne-broche. |
GM021 |
Noodles "Dead for nothing" (7")
LGM LGM signifie Le Grand Meaulne Le titre aurait du être "We gonna be happy" Test pressing 31 mars 87. Sortie avril 87. Nineteen #23 Monique Sabatier (Juin 87) : A-t'on idée de s'appeler les Nouilles ? Surtout lorsque comme ces Angevins-là on est capable de titres aussi vigoureux, entre Hoodoo Gurus et Real Kids. Production parfaite due à Christophe Sourice, et compositions encore un peu rugueuses mais dont le mérite est déjà d'offrir un parfait accueil aux guitares qui sonnent comme une charge de cavalerie. |
GM022 |
Parabellum "Osmose 99 / For you" (7") Osmose 99 (GVI) enregistré au WW91 Quai de la gare. For you (Anti Nowhere League) enregistré au studio Lakanal Montpellier. Actionnaire des boules Quies (accessoirement producteur) Christophe Sourice. |
GM023 |
Vierges "Aux mains des Mongolos Boppers / Sur la planète de la terreur"
Morte ou vive Cingle La nuit des morts vivants AA : Surf survie Le jour où les vierges envahirent la terre L'homme fourmi atomique Ce 10" compile leurs deux premiers 7". Sorti vers 89. GM023 est également le numéro indiqué pour la version K7 de la compilation An emotional beat in a world of fury |
GM024 |
An emotional beat in a world of fury (LP compilation)
The Strikers Losing you Los Mescaleros Don't bother me The Scuba Drivers Distress town The Real Cool Killers Fun city midnight The Boy-Scouts Arabian night Washington Dead Cats Psychotic Neurosis Crabs! They will call it love Les Satellites Rythm means blues The Partners Bad News from Slang city The Noodles Only need your love Shredded Ermine's Twin hearted Ann Gun Powder Outburst. Test pressing 20 janvier 88. Distribution en Espagne par La Herencia de los Munsters. |
GM025 | Les Rats "C'est bien parti pour ne pas s'arranger" (K7) |
GM026 |
Parabellum (K7)
La Bombe et Moi Stalag 27 Cayenne Amsterdam Doc Bollocks Kozac Surboum Papa Welcome to paradise cette version K7 comprend les titres du mini LP avec "Welcome to paradise" en bonus |
GM027 |
Noodles "Dirty soul" (mini LP)
Right or Wrong No Name Sweet Lies Forbidden Zone Dirty Soul Enregistré au RMS studio en décembre 1987 par Andy Le Vien. Produit par Christophe Sourice. Dirty Soul parle de Amin Dada (dictateur ougandais) La photo de l'album est une photo du groupe en 3 films négatifs dédoublés (noir rouge et blanc). |
GM028 |
Noodles "Dirty soul" (K7)
Power Men Right or Wrong No Name LGM Sweet Lies Forbidden Zone Dirty Soul Enregistré au RMS studio en décembre 1987 par Andy Le Vien. Produit par Christophe Sourice. Dirty Soul parle de Amin Dada (dictateur ougandais) La photo de l'album est une photo du groupe en 3 films négatifs dédoublés (noir rouge et blanc). La K7 contient en plus les titres du 45t (GM021). |
GM029 |
Les Shériff "Jouer avec le feu" (7")
A coups de batte de baseball Enregistré par Rémi Ponsar au studio de la loge à Montpellier. "les crânes à la mer" gravé sur le vinyl face B |
GM030 |
Les Shériff "3,2,1 ... zéro" (LP)
Fanatique de télé Le rock balance Pas de doute + de bombes Plus haut Trop de tentations Dollars Jusqu'au bout Megator (le sheriff de l'espace) Mayonnaise à gogo Rien à dire 3,2,1 ... zéro ! Enregistré par Rémi Ponsar au studio de la loge à Montpellier. Suite aux différents sur les royalties non payées (dixit les Shériff in No Government #21) les bandes des deux albums ont été récupérées et ces albums sont ressortis en CD avec l'accord de New Rose. |
GM031 |
Les Shériff "Leurs 25 plus grands succès" (K7)
Panik (à Daytona beach) Les deux doigts (dans la prise) Aucune importance (Pas de chance) elle est borgne Ne fais pas cette tête là (C'est une) idée fixe (Hissez le) drapeau noir On ne pense qu'à ça A coups de batte de baseball Bongo Kid Jouer avec le feu Fanatique de télé Le rock balance Pas de doute + de bombes Plus haut Trop de tentations Dollars Jusqu'au bout Megator (le shériff de l'espace) Mayonnaise à gogo Rien à dire 3,2,1 ... zéro ! |
GM032 |
Psychotic Youth "Just like me" (7")
Stop wastin' my time Co-production avec Teenager From Outer Space TFOSR 7002. Pochette différente pour les deux labels. Enregistré au Rough Mix studio hiver 87. Production Eumar Friek. |
GM033/GM034 |
Los Mescaleros "Sangre de fuego" (LP/K7)
Montenegro Teresa Cindy Deep in the sea Jungle blood Racing along Everyday Mexicali baby Co-production avec Gymnote Mission GY003 Production Charly & Gégé (Snappin' Boys). Enregistré et mixé au studio Lakanal, Montpellier en mars 88. Photos Michel Blanc / Frédéric Laurans. Dessins Los Mescaleros & Spiral Rock. |
GM035 |
Parabellum "Anarchie en chiraquie" (7")
Saturnin OAF (#11) : "Anarchie en chiraquie" avec pochette style Sex Pistols, un son qui lorgne du côté du rap et en face B, une version de Saturnin, pour faire obstruction au 45T qu'a sorti Boucherie Prod. sans l'accord du groupe. |
GM036 |
Les Rats "L'oeil qu'il te manque" (7")
Allez danser ! |
GM037 |
Les Rats "C'est bien parti pour ne pas s'arranger" (12")
Allez danser De Barbès à Belleville Jour de chance Rien Enregistré par Rémi Ponsar au studio de la loge à Montpellier |
GM038 |
Happy Drivers "Indians" (10")
I'm not a Hero Tear it up Nervous Man Baby I'm gonna leave you Crawdad Hole Enregistré au studio Lakanal à Montpellier en Avril 88. Produit par Bruno Roure et Philippe Verdier. Repressage par Kix4U et Iguane |
GM039 |
Happy Drivers "Indians" (K7)
I'm not a Hero Tear it up Low Rider The Fun Of It Nervous Man Baby I'm gonna leave you We Shall Be Going On Babe Please Don't Go Crawdad Hole Enregistré au studio Lakanal à Montpellier en Avril 88. Produit par Bruno Roure et Philippe Verdier. Repressage par Kix4U et Iguane |
GM040 |
East Bay Ray "Trouble in town" (12")
|
GM041 |
Los Mescaleros "Little big horno" (mini LP)
Corre chica corre Maniti This kind of life Broken Heart Production Christophe Sourice. Enregistré au studio Lakanal à Montpellier. Horno signifie foie en espagnol. Bigorneau était le surnom de réfugiés espagnols fuyant le fascismes à cause de leurs sacs à dos. |
GM042 |
Parabellum "Dense microsillon à faisceau de lumière cohérente" (CD compilation)
Momo (la petite balle du samedi soir) La bombe et moi (1) Père Noël Doc Bollocks Stalag 27 Berceau neo caveau Amsterdam Welcome to Paradise Papa Cayenne Kozak surboum La bombe et moi (2) Joyeux Noël L'amour à 45 à l'heure RIP Osmose 99 Cherry Bomb For you Anarchie en Chiraquie Saturnin. Tirage non déclaré à la SACEM. Aucune référence ni label sur le CD lui-même. |
GM043 GM044 GM045 |
Les Shériff "Le grand, le petit, le maigre et le gros" (LP/K7/CD)
Je veux savoir pourquoi Maintenant ou jamais On s'en fout Ca sert à rien De toutes les couleurs La saga des Shériff Enregistré par Rémi "refusé" Ponsar au Ranch (studio) de la loge à Montpellier. Le Grand : chant, Le Maigre : tambours, Le Petit : guitare, Le Gros : basse Adjoints : Nico, Motch et Domi Pochette : François "Doudou" Royer. Photos : Alexandre "Le Ked" Tena. Avec la participation de Trafic Montpellier. |
GM046 |
Les Héros du peuple sont immortels (réédition compilation CD) Tirage non déclaré à la SACEM. Pochette différente. |
GM047 | |
GM048 |
Les Rats "Enfant à problèmes" (7")
Banlieue Enregistré en mars 89 par Rémi Ponsar au studio de la loge à Montpellier. Pour l'anecdote voici la chronique des "esthètes du R'n'R" ;-) Rock & Folk #270 Janvier 90 (P. Leblond) : Tout l'héritage punk est dans ce single : vitesse d'exécution, paroles bullshit, poses teigneuses ... Sauf que là, le chanteur a quelque chose en plus. Un phrasé, une attitude qui dépasse la simple morgue vocale. Super, les gars - vraiment. Et si, maintenant, vous passiez à autre chose ? Si vous visiez plus haut ? Vous en êtes sûrement capables, allez ... |
GM666 |
Festival Elise est Rock (Compilation 7")
Les Shériff Bongo Kid Happy Drivers I am not an hero Los Mescaleros Broken Heart Distribué au festival Elise est Rock le 7 mai 88 |
DRG 1 |
Die Trottel "Borderline syndrome" (LP)
Barricades Silence There are days Respecté Outside Enregistré au studio Lakanal. |
DRG 2 |
Die Trottel "Borderline syndrome" (K7)
Barricades Silence There are days Respecté Outside Enregistré au studio Lakanal. |
DRG03 |
Parkinson Square (7")
Long noses Americanized Enregistré au studio 8PM |
DRG 4 |
Parkinson Square "Square up" (LP)
No way Anywhere Closed room The Maze Help yourself Blood Choose High Piracy Enregistré en mars 89 par Rémi Ponsar au studio de la loge à Montpellier. Production Christophe Sourice. Re-édité par Houlala, puis par Seventeen Rds (Teen004). |