Interview de Rico dans Tant qu'il y aura du rock #8 (septembre 85)
par Lolita et Provockman (David Dufresne)
"Gougnaf Mouvement" : deux mots qui claquent, qui frappent, qui marquent.
"Gougnaf Mouvement" : un label banlieusard du tonnerre ! A l'heure
actuelle (sept'85) : 3 45t. Le fougueux "Frenetic Dancing" des Thugs,
le génial "On est gouvernés par des imbéciles" de Parabellum et
l'ultra speedé des Hot Pants ... voilà pour les productions passées ...
et c'est loin d'être fini !
PKN: Historique. (D'où vient le fric de départ !)
GM: Gougnaf Mouvement est la logique extension d'une asso qui organisait
des concerts et qui avait un fanzine "Les Héros du Peuple sont Immortels",
logiquement donc la prochaine étape, c'est un immeuble avenue Foch.
Etant donné, que nous sommes pauvres, chomeurs, fonctionnaires ou
lycéens, et de surcroit banlieusards, la situation originelle était
catastrophique. Après de multiples débats, le "soviet des gougnafs",
entérinait une motion prônant le combat rock et la démerde early
italienne, pour la création d'un label.
Certaines gens ont été assez louf pour nous prêter de l'argent,
que le diable les remercie. Depuis on autofinance.
PKN: Quelles sont les productions jusqu'ici (date de sortie ...) ?
GM: On a commencé par produire 3 cassettes de groupes de l'Essonne,
deux keupons (13ème Section juin 84 et Charnier sept 84) qui versaient
dans le punk "tarte à la crème" et un groupe inclassable qui s'appelait
Los Olvidados (juin 84). Ensuite il y a eu chronologiquement le maxi
d'Ultraviolet (oct 84), le 45t des Thugs (jan 85), de Parabellum (fév 85),
des Hot Pants (juin 85) et puis bientôt celui des Rats (sept 85).
PKN: Au niveau des ventes, ça se passe comment ?
GM: En général, les labels ont un distributeur ou plusieurs.
Nous n'échappons donc pas à cette logique.
Donc en France, nous sommes distribués par Notre-Music, Em-dis
et nous mêmes. A l'étranger Notre-Music, New Rose et nous mêmes.
A cet égard, donc nous sommes tributaires, en partie, des distributeurs,
eux-mêmes des disquaires. Une des constantes de tout ce processus
est de geler l'argent, comme tout le monde le fait, les seuls
gagnants sont les disquaires, les seuls perdants les groupes.
Il faut donc nuancer entre les "vendus" et les "placés".
Pour en revenir explicitement à ta question : pour les ventes
cela se passe bien en général : les Hot Pants et Parabellum
se vendent bien, les Thugs très très bien et Ultraviolet très
mal. Ces adjectifs sont à lier au caractère microscopique des
ventes du rock français, à de très rares exceptions près.
PKN: Raconte nous la fabrication d'un disque de A à Z
(de la recherche du groupe jusqu'à la distribution)
GM: En bons staliniens que nous sommes, nous réunissons l'assemblée
Gougnaf qui décide des groupes qui se voudraient à signer sur ce
label infâme.
Nous voulons voir les groupes sur scène et les connaître. Pour nous
il n'est plus question (comme nous avons commis l'erreur de le faire)
de signer des groupes qui n'ont qu'un désir c'est d'être des stars ...
Malheureusement le rock français regorge de groupes qui sont
"radicaux" et "révoltés" que parce qu'ils n'ont que ce choix.
Donc nous voulons bien les connaître, les apprécier musicalement
et les voir sur scène.
Pour ce qui est de la fabrication, on en revient à la question 1.
On essaye de limiter le coût des disques : accord avec les studios
(Thugs), magouilles au noir pour la gravure, les pochettes et
paiement en alcools de la photogravure.
PKN: Pourquoi ce nom "Gougnaf Mouvement" ?
GM: C'est un de mes délires ... Gougnafier, ça m'a toujours marqué,
avec le temps c'est devenu "Gougnaf" et un jour sur une radio j'avais
annoncé le déferlement d'un mouvement sur l'Essonne qui devait
s'appeler "Gougnaf Mouvement" ... Au moment de chercher le nom du
label, au départ on pensait à "Assassin Rds" mais ça faisait trop
commun donc on a choisit "Gougnaf Mouvement".
PKN: Avant les disques, vous produisiez des cassettes ...
Penses-tu que les cassettes ne sont qu'une étape dans la vie
d'un label ?
GM: En quelque sorte, mais nous allons refaire des cassettes
(démos live etc) ou éditer en cassettes ce que nous ferons sur
mini-33 ou albums avec la même jaquette. L'intérêt des cassettes,
c'est que le coût est moindre, qu'on peut en sortir quand on veut
et qu'il y a pas mal de gens qui écoutent de la 'zique sur
cassette ...
PKN: Quels sont vos principaux emmerdes ?
GM: Pas assez de fric pour pouvoir voir à long terme et signer
tous les groupes dont on a envie. On a eu aussi, au départ, des
relations difficiles avec des groupes et maintenant les deux
conditions sine qua non pour signer les groupes c'est qu'on
s'entende bien humainement et musicalement avec les groupes.
PKN: Comment ça se passe avec les droits (SACEM ou les autres ...) ?
GM: Il y a deux systèmes SACEM en France : le P.A.I. (propriété
actuellement inconnue) : tu ne paies pas de droits mais les
morceaux ne sont pas protégés. Sinon SRVM, tu es édité en
SACEM dans ces conditions-là tu paies un pourcentage sur les
ventes en échange de quoi tes morceaux sont protégés. Et en
concert, tu touches du blé quand tes titres sont protégés ...
C'est un des rares moyens en France pour qu'un groupe se
gagne de l'argent au niveau de la SACEM.
PKN: Est-il vrai que "Frenetic Dancing" des Thugs est distribué
aux USA (si oui, par qui, comment etc ...) ?
GM: Nineteen a joué un grand rôle pour les Thugs. Nineteen a
adoré les Thugs sur disque et sur scène, nous ont donné pas mal
de kontakts. Les Thugs ont envoyé 2 ou 3 disques aux USA et il
se trouve que tout le monde a répondu à leur demande (Midnight Rds
par New Rose qui a diffusé le 45t à l'étranger) et on a eu des
plans nous-mêmes en Angleterre (disquaires et un petit grossiste),
aux Pays-Bas ... On espère en vendre 2000 en France et 3000 à
l'étranger.
PKN: Pourquoi y-a-t'il 4 titres sur la pochette des Thugs
alors que ce n'est qu'un single ?
GM: Au départ c'était un 4 titres ... Les Thugs ont enregistré
5 morceaux (4 pour le EP, 1 pour notre compilation) et il s'est
avéré au test-pressing que le son était nul car les sillons
étaient trop rapprochés ... Au final, on avait tiré 1000 pochettes
4 titres, on avait fait une gravure et une matrice. Et il a fallu
tout refaire et on s'est planté aux envois avec les pochettes ...
Mais il y a 40 45t 4 titres qui ont été pressés ...
Le Top Collector, quoi !!
PKN: Vos projets ?
GM: Une compilation : "Les HDPSI" du titre du fanzine qui devrait
être coproduite par Kronstadt Tapes. Pour l'instant (juin 85 NDLR)
il y a 4 groupes sûrs : Thugs, Hot Pants, les Rats, Parabellum ...
On va faire très gaffe à ce qu'elle soit homogène et de très bonne
qualité, ce qui [est] rarement le cas des compiles françaises ...
A plus long terme le mini album des Thugs (7 titres), un maxi de
Parabellum (5 titres), les Bad Losers, les Scurs, etc.
PKN: Rapports avec les autres labels, avec la presse, etc ?
GM: Nos rapports avec les autres labels sont très bons voire
excellents (ex : Kronstadt Tapes, Réseau Alternatif, Creepy
Crawly, Ripost, Bondage Rds, etc). Tous ces gens-là ont un peu
la même démarche que nous, ils ont un esprit qui est né avec 77,
tandis que quand je vois tous ces labels 60's : Eva, Lolita, GMG,
Surfin'Bird, qui ne sont que des labels de fans bourrés de fric
sans ambitions et chiants ... ceux-là, ce ne sont pas des labels
indépendants, pour nous c'est autre chose ... (ce qui prouve que
l'on est pas obligatoirement d'accord avec les gens qu'on
interview, même si ce sont des copains NDLR).
PKN: Conclusion ?
GM: Nous faisons trop de coup par coup, c'est-à-dire qu'on ne
peut pas toujours assurer tout ce que l'on voudrait pour manque
de fric ... On voudrait personnifier Gougnaf Mouvement, par
exemple en publiant une lettre mensuelle en septembre pour
n'importe qui, qui en fera la demande.
Retour à la zone underground