Interview de Rico dans La Revanche Des Hérissons #1 (janvier-février '89)
par Johnattan et Jennifer "les justiciers prolétaires"
Tu attaches beaucoup d'importance à l'image de marque des groupes du
label. Pourquoi ?
R: Etant donné qu'il y a des oreilles complaisantes aux ragots,
j'aime bien que les groupes fassent attention à ce qu'ils racontent
dans les interviews, à ce qu'ils respectent le public ; en fait,
qu'ils soient responsables.
Tu dis que tu n'aimes pas le mot "hiérarchie", mais n'y en a t'il
pas une dans les groupes Gougnaf ?
R: Je ne pense pas. Un exemple concret : les Boy Scouts, pour signer
chez Gougnaf, nous ont posé leurs conditions : 15 jours de studio
en Angleterre, plus le voyage et, éventuellement, l'hébergement.
On a refusé dans le sens où on leur a proposé les mêmes conditions
que Parabellum : 8 jours de studio. A l'époque, les Boy Scouts
avaient vendu 1000 45t et Parabellum 6000 33t. Ils avaient droit
aux mêmes conditions. De toute façon, s'il y a une hiérarchie,
c'est le public qui la fait, pas nous.
Parabellum serait donc l'heureux élu ?
R: les Parabellum jouent à fond le jeu du label, c'est à dire
que tous les groupes Gougnaf, les Happy, les Noodles, les
Mescaleros ... jouent avec eux, et en général, quand ces
groupes jouent avec Parabellum, ils ont un cachet nettement
supérieur par rapport à ce qu'ils gagnent d'habitude.
Les Thugs, hier, ont eu un cachet de 7300F, ce qui est
surement, le plus gros de leur vie ; d'habitude ils tournent
à 5000 F.
Quel est le cachet de Parabellum ? 7000 F ?
R: Non, c'est variable. A Poitiers, c'était 4000 F.
A 10000 F, tu as Kid Pharaon.
Les Bérus aussi ...
R: ouais, mais les Bérus, ils font 1000 personnes par concert ;
et j'ai pas encore [vu] un organisateur qui perdrait de l'argent
avec eux. Ce que je trouve bizarre dans le cas de Kid Pharaon,
c'est qu'à la base, c'est quelqu'un d'hyper sincère.
Il y a 2 solutions : soit ça lui est monté à la tête, soit il
fait ça pour décourager les gens de le faire jouer, et le
connaissant, je pense que c'est possible.
Gougnaf a signé les Vierges qui se trainent une réputation
assez ambigue ...
R: le chanteur des Vierges, c'est un peu comme Géant Vert,
c'est l'archétype du "Proto Punk 77" ; son parti c'est lui.
Par exemple, tu as 15 personnes dans une pièce qui sont
communistes, le chanteur des Vierges va se faire passer pour
un éminent membre du SAC ou du RPR, et s'il y a 15 fachos,
il se fera passer pour le plus dangereux des communistes.
Les Vierges, par rapport à toutes leurs démarches, leurs
attitudes, est un groupe clair.
D'autre part, c'est vrai qu'ils ont eu des raias pas très
nettes, mais ils ont fait le ménage.
De plus, en France, il y a des gens qui voient des fafs
partout. Je suis le premier à dire OK, l'antifascisme
c'est bon, mais alors ceux qui ont la parano galopante,
c'est chiant.
Quelles ont été les influences Gougnafières ?
R: Géant Vert avec Christophe des Thugs ont énormément compté
dans l'existence de Gougnaf, dans le sens où Christophe a
influencé la façon de concevoir le son de chez Gougnaf avec
la façon Thugs, c'est à dire par rapport, notamment, au temps
passé en studio. C'est pas forcément en passant un mois et
demi en studio que le disque s'avèrera bon.
Quant à Géant Vert, c'est tout l'esprit de provocation
qui a façonné Gougnaf.
Toutefois, l'association Christophe - Géant Vert ne semble
pas voir été toujours au mieux vu les propos de Géant Vert ...
R: Géant Vert a dit que l'album des Rats était raté, ce qui
est vrai. Il s'est trouvé que pour les groupes Punk Rock
relativement violents, on pensait que Christophe collait
parfaitement. Or cet album a été raté parce que les prises
de son à la batterie étaient très mauvaises, ensuite,
Christophe a fait une erreur de mixage ; puis il y a eu le
problème de gravure, et en plus Gougnaf n'a pas donné assez
de jours de studio.
Toutefois, c'est un très bon album dans le fond, il y a
7000 ventes, et dans le rock français, tout le monde n'en
fait pas autant.
Christophe est quelqu'un de très précieux aussi, dans le
sens où en France, il y a toute une école insupportable de
suffisance, c'est une certaine école de "Rhythm'n'Blues"
qui est, à mon avis, incarnée dans les Snappin'Boys.
Ils ont voulu produire les Mescaleros ... Au départ,
on voulait la présence de Christophe ; il nous semblait
intéressant de mélanger finesse et énergie.
Les Snappin'Boys trouvaient l'album des Noodles,
de Parabellum très mal produits. Ils trouvaient que
Christophe n'avait rien apporté à la production. En fait,
quand les Parabellum se sont pointés au studio, ils ont
tout mis à fond et ça donnait quelque chose de très bon,
c'est indicatif ; de plus, le 45t ds Para "For You" sans
Christophe est catastrophique.
Si tu veux, en France, on est très en retard au niveau
Production. Boucherie, par exemple, je ne veux pas les
cartonner, mais sur ce sujet-là, la compil pour enfants
est une catastrophe : on entend pas les guitares, on est
en plein syndrome "Porte Mentaux, Cyclope, Téléphone" ;
c'est à dire qu'il y a 2 guitares de chaque côté, pas
le mur du son de guitares, la caisse la caisse claire
devant et la voix en avant. Le son est épouvantable.
C'est terrifiant, ces gens-là, ils se posent en disant :
"Nous, on a le savoir".
Quand tu entends l'album des Mescaleros, il n'y a aucun
relief, ils leur font ralentir tous les tempos. Je trouve
ça grave. Ils ont gommé tout l'esprit du groupe ;
le groupe s'est fait bouffer, c'est aussi de leur faute.
Eux-mêmes renient cet album, c'est pour ça que l'on a
enregistré quelque chose d'autre.
Où en est Gougnaf financièrement ?
R: On a pas mal de problèmes vu que deux de nos distributeurs
ont fait faillite. Il y a eu premièrement EMDIS, puis
Madrigal ; avec ce dernier, ça a été catastrophique
puisque l'on a perdu 4 batons. De plus, à la base on a
pas de capital de départ ce qui fait que l'on est un
label dans une situation florissante.
Depuis un an, on a quand même redressé la barre, ça va
relativement mieux.
Que peut-on dire des compils "Les Héros du Peuple
sont Immortels" et "An Emotional Beat in a World of Fury" ?
R: "Les Héros du Peuple sont Immortels" est née d'un
désir de réunir des gens comme les Thugs, des groupes
de Paris (Rats, Porte Mentaux), des groupes du sud
comme OTH. Là était notre première idée. On pensait
qu'on allait faire un carton à l'étranger puisque l'on
présentait quelques uns des meilleurs groupes français ;
on ignorait complètement les lois du marché, on avait
aucun plan à l'étranger, et en plus, le distributeur
s'est cassé la gueule juste après la sortie de l'album.
La seconde compil, on l'a faite en anglais, toujours
pour l'export. Avec le recul, on s'est aperçu que
c'était une connerie : on aurait du mettre tous
les meilleurs morceaux des groupes.
Maintenant, je pense qu'avec les contacts que l'on a
à l'étranger, le futur se dessine sous de meilleurs
jours, restent quelques problèmes de gestion et on
pourra alors, parler de Gougnaf comme d'un label
qui gagne du fric.
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