Patrice dans No Government #28 ...
(extraits en rapport avec Gougnaf)
Question classique, mais néanmoins utile, peux tu nous donner
un bref historique ?
Au départ les Rats c'étaient cinq petits cons banlieusards
qui se sont retrouvés à l'école, et qui ont fait un groupe pour
s'occupper. Ce n'était pas sérieux du tout, c'était le groupe punk
typique. Notre spécialité, c'était de jouer dans des endroits où
nous n'étions pas programmés, et c'est comme ça que nous avons
rencontré Gougnaf Mouvement, lors d'un concert avec l'Infanterie
Sauvage. Ils nous ont sorti notre premier 45t et c'est là qu'on a
vraiment commencé.
Quels souvenirs gardes-tu de l'époque Gougnaf Mouvement ?
De très bons souvenirs. C'était fou, on était toujours sur la corde
raide. Pour la promo, ils allaient planter une affiche avec un couteau
sur la porte du rédacteur en chef de Best. C'était sauvage, le vrai
bordel, on rigolait bien avec eux. Maintenant, tout est structuré,
il n'y a plus cette attitude. Quand tu vas à un concert, c'est devenu
respectable. A l'époque Gougnaf, les concerts continuaient dans la
rue, c'était la fête. Dernièrement, j'ai été à un festival et à la
sortie, je vais au rade de coin pour faire la teuf, y'avait personne.
Tout le monde s'était tiré pour rentrer chez soi.
Vu l'évolution du groupe, que ressens tu lorsque tu écoutes
votre premier LP "Téquila" ?
Moi je l'aime bien car c'est un album vachement spontané, on ne
savait pas trop jouer, c'était la première fois qu'on allait dans
un vrai studio, on était tout fou.
Bon après il y a eu une évolution plus ou moins réussie, c'est aux
gens de voir, car on ne voulait pas se répéter. Pour l'album
"Bienvenue au club", on l'a fait dans le même esprit.
Pourquoi avoir mis sur 2 faces B de 45t et aussi sur le maxi
"C'est bien parti ..." le titre "Allez danser" ?
Il se trouve que le premier 45t "Violence" n'a pas vraiment été
fait dans un studio, mais chez un mec qui n'en avait rien à foutre.
On n'y connaissait rien et on lui faisait entièrement confiance.
On a fini par se rendre compte que c'était vraiment pourri, alors
on a eu les boules. Quand on a enregistré le maxi, il nous fallait
un morceau de plus, allez on s'est dit pourquoi ne pas le refaire,
car on aimait vraiment ce morceau. Comme on avait prévu de faire le
45t "Le borgne" et qu'il fallait une face B, on a mis ce titre,
d'autant que le 45t était en tirage limité.
Pourquoi avoir transformé "Jean Marie la chèvre" en "Jean Marie
le borgne" ?
"Jean Marie la chèvre" c'était un morceau qu'on avait écrit nous
mêmes, et Géant Vert qui écrivait les textes de Parabellum, nous
a proposé un texte sur ce morceau là, et donc on a refait une
version avec son texte.
La reprise de Dutronc "Paris s'éveille", c'est un hommage, ou
c'est pour l'ambiance du texte ?
C'est un hommage à la vie qu'on menait à l'époque. On aimait
les chansons à Dutronc, mais on n'aime pas le côté prétentieux
du personnage.
Retour à la zone underground