Christophe : Le Rock n'a jamais changé le monde, ça c'est une constatation. Elvis Presley a commencé à faire du Rock à la fin des années 50 et le monde n'a pas changé, pourtant il y a toujours eu des groupes engagés. Je crois qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions.
En France les paroles sont trop importantes. En disant ça, je pense surtour à la voix. Ca vient sûrement de la tradition de la chanson française qui n'est pas comparable aux traditions Rock en Angleterre et aux USA. Dans la tradition de la chanson française. tu as un texte, une voix, puis une musique derrière qui accompagne, et je crois que même dans le Rock français c'est resté. Par exemple, il y a pas mal de groupes de ce qu'on appelait la scène Alternative où c'est d'abord les paroles, la voix, et derrière la musique, alors que nous, on a toujours été branché sur le Rock où la voix fait partie d'un ensemble. Sinon, par rapport aux textes, je ne sais pas si les gens en France y font plus attention qu'ailleurs. C'est surtout une histoire de voix. Nous on exprime des choses qu'on ressent personnellement, mais on n'a pas une volonté de prêcher à travers les paroles, et de convaincre les gens de quelque chose. Je pense que c'est plutôt un feeling général qui passe dans la musique. On ne dit pas aux gens ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire, on n'aime pas ce genre de discours. Nous on voit ce qui se passe quelque part et ça nous révolte pour telle ou telle raison.
C : C'est des paroles en réaction à la race blanche, avec une tendance même pas représentée exclusivement par le FN, mais par toute une mentalité de l'homme blanc et de l'occident qui a tendance à considérer que la race blanche est supérieure à toutes les autres.
C : Oui, mais si on fait le constat du monde à l'heure actuelle, c'est la mondialisation de l'économie, et le bordel partout, et ça c'est quelque chose qui vient de l'homme blanc. C'est vrai que coloniser les autres, torturer et faire la guerre c'est pas les blancs qui ont inventé ça. C'est comme ça depuis que l'humanité existe.
Par contre, à l'échelle mondiale, c'est la première fois et ça vient de l'homme blanc. Si on a la possibilité de faire sauter la planète avec des bombes atomiques, c'est à cause de l'homme blanc et pas à cause des indiens ou des noirs. On a donc aucune raison d'être fier d'être blanc. On détruit la planète, on a imposé un système de vie et d'économie totalement irresponsable. Il faut se rendre compte de ce qu'on a fait. Si tu regardes aux Etats-Unis avec les noirs et les indiens, c'est les blancs qui ont fait ça.
Sinon cette chanson c'était aussi de la provocation par rapport à des gens comme lepen qui glorifient la race blanche et l'occident, alors que quand tu vois sa gueule t'es pas fier d'être blanc. C'est pareil pour toutes ses références artistiques, ça ne me branche pas. La musique militaire, si c'est ça le génie de la race blanche ... L'homme blanc devrait faire son examen de conscience et se remettre en question.
C : C'était une photo pour une publicité dans un vieux Paris Match des années 50. C'était pour une pub pour une marque de lait.