E: Non aucun. Le groupe est toujours composé de Thierry (tronçonneuse), Gérald (basse), Christophe (batterie) et Eric (guitare et chant).
E: Le moins que l'on puisse dire c'est que Les Thugs ont eu à s'occupper depuis septembre-octobre 84. La chose primordiale bien sûr c'est la sortie de notre 45t "Frenetic Dancing" et toutes les réactions que celui-ci a pu engendrer que ce soit en France ou à l'étranger. Grace à lui, nous avons trois projets de compilation : le 4ème volume de "Battle of garage" sur Bomp Records, une compilation française sur le label anglais Criminal Damage et le second volume du "Best of" d'Ozagen à Nantes. Nous avons eu pas mal de propositions de labels français et étrangers pour un mini LP.
E: Les Thugs au départ avaient la ferme intention de sortir un 45t 4 titres. C'est pourquoi nous avions enregistré 5 morceaux en studio et tiré mille pochettes 4 titres (You say why, Night Dance, Mad Train, Femme Fatale) en attendant impatiemment un test-pressing. Malheureusement, nos morceaux étaient trop longs, le son du test-pressing était plat et sans envergure. C'est pourquoi, on a finalement décidé de tout refaire (gravure, pochette ...) et de ne laisser que deux morceaux sur ce 45t. Ces morceaux ont été enregistré à Juvisy/Orge chez Godefroy de Maupeon (c'est son vrai nom !) sur un 8 pistes dans une cave (on l'a absolument pas fait exprès !). Dès sa sortie, le 45t a eu une très bonne presse (Nineteen, Bruits & Graffitis, Maximum R&R, etc...) ce qui l'a fait très bien vendre. Nous avons de plus une diffusion internationale (Angleterre, USA, Australie, Canada, et toute l'Europe); c'est dire si les résultats ont dépassé nos espérances.
E: C'est dur d'enfiler ses bottes le matin !!! Non, en fait ça fait énormément plaisir de savoir qu'un morceau comme "Femme Fatale" intéresse énormément Greg Shaw et que le 45t peut plaire en Angleterre ou aux USA. Ca nous affole un peu moins comme nous avons tout fait pour y arriver, on va tout faire pour aller encore plus loin ...
E: Etant donné qu'on a dit oui, qu'ils sont plus grands et plus baraqués que nous, on pourrait difficilement y échapper ! Le morceau des Thugs sera sans doute "Emotion".
E: Je ne citerai aucun nom de groupes. Nous sommes influencés par le Rock and Roll depuis ce qu'on l'on appelle l'âge des pionniers, jusqu'au Rock and Roll moderne 85 en passant par le mouvement Punk 77 et le psychédélisme. J'espère que tout le monde m'a bien suivi ?
E: Si on considère qu'avant la sortie du 45t personne ne nous connaissait et que l'on a pour l'instant vendu à peu près 1200 disques, je pense que l'on commence à connaître notre nom ... mais à part ça, on ne peut pas dire qu'on soit célèbre !!
E: Qu'est-ce que tu veux que j'en pense ... à de rares exceptions près pour nous il n'existe pas ! Ceci dit, un groupe qui se démerde bien peut réussir à jouer pas mal. Nous, comme on a beaucoup de mal à se vendre, les contrats ne nous submergent pas.
E: Ce que Nous, nous appelons le Rock'n'Roll c'est la musique de jeunes feignants décadents et irresponsables. C'est à dire l'antithèse de toutes les idéologies dominantes. Et Vlan !!!
E: La même chose que toi, grand dégoûtant !
Jusqu'à présent personne ne s'est vraiment trompé, personne n'a encore cité Depeche Mode pour nous qualifier (rires). Les Stooges, MC5, Nomads sont revenus plusieurs fois et bien que nous n'en soyons pas des fans, ça correspond assez bien au fait que l'on puisse faire du bruit tout en gardant des mélodies. Mais nos goûts personnels penchent vers les Vipers, les Prisoners, Parabellum ou les Sheriff ...
L'Angleterre. Nous avons pu y trouver des conditions qui n'ont rien à voir avec la France pour le business ou les enregistrements. Notre participation à la "John Peel Session" fut vraiment importante, nous étions le troisième groupe français à la faire après Little Bob et Gong. "Electric Troubles", que nous avons enregistré là-bas, est pour nous une réussite même si cela ne se traduit pas obligatoirement au niveau des ventes.
Oui à partir du moment où c'est du fric qui tombe dans notre poche (rires).
Disons que ce qui compte pour nous, c'est de travailler avec des gens
qui sont fans qu'ils signent, qui aiment le Rock'n'Roll et non pas ceux
qui font çà parce que cela va leur rapporter de l'argent.
Votre définition du mot ragot ?
C'est quelque chose d'assez faux qui se gonfle et devient un véritable scandale alors que ce n'en est pas vraiment un. Il y a des ragots autour de certains problèmes dont il ne vaut mieux pas tenir compte et voir directement les problèmes en eux-mêmes.
Simple, bruyant, mélodieux et bourré d'émotions et de sentiments.
Je regarde la politique comme un match de foot. J'adore le sport et les politiciens me font penser à des boxeurs ou des rugbymen. La grande différence c'est qu'ils parlent de nous et de notre avenir et ça nous semble être plus du bluff qu'autre chose. Ceux qui décident sont ceux qui ont du fric.
C'est toute la différence entre ceux qui font ça pour le plaisir parce qu'ils sont fans et ceux qui font ça pour la carte de presse, la thune, etc. Apparement, le problème est spécifique à la France. En Angleterre les journaux, qui sont déjà quotidiens, parlent d'énormément de choses, y compris des petits groupes qui apparaissent. Pour nos quatre concerts anglais, nous avons eu des articles dans le Melody Maker, NME, Sounds ce qui semble invraisemblable en France.
En tant qu'organisateurs de concerts sur Angers, nous nous apercevons que le public est de plus en plus jeune, ce qui s'était perdu ces dernières années et par la mode Bérus, les 15-16 ans sont revenus au rock, ce qui est vraiment très bien.
Tout dépend du sens que l'on donne à "nécessaire" ... Est-ce qu'un fan est nécessaire ? ça me parait lui attribuer une espèce de tache, le fan serait là pour t'acclamer, etc, alors que cela ne se passe pas du tout ainsi : on a rien à lui demander. Par contre un manager (pour nous trouver des concerts), un producteur (pour les disques, c'est Christophe qui s'en occuppe particulièrement) et un sonorisateur (Véro pour nos concerts) sont tous importants à un moment donné.
J'adorais le format 45t que je trouvais bon marché, qui permettait de découvrir des petits groupes car il faut bien dire que c'est beaucoup plus dur de passer directement au stade d'un maxi ou d'un 33t. Les gens n'en prennent pas encore vraiment conscience mais cela risque de poser quelques gros problèmes dans l'avenir.
Nous l'avons enregistré au studio Redwood de Londres (qu'ont ouvert les Monty Python), il ressemble à une navette spaciale. Pour nous, c'était vraiment le "must". Les gens de notre label Vinyl Solution (tenu par deux français qui ont déjà sorti les Stupids ou Birdhouse) nous avaient recommandé Alan Scott comme producteur. Au départ, nous n'y tenions pas trop, mais cela s'est excellement passé entre lui et nous et sans se presser en trois jours et demi, les sept morceaux étaient enregistrés et mixés. Cela semble un record mais c'est dû au fait que les studios anglais bossent 3 ou 4 fois plus rapidement et plus efficacement que les français. Nous sommes particulièrement contents du son qui est plus compact, plus mordant, plus aéré que celui de notre précédent LP "Radical Hystery".
Je m'en contre-fous de tous ces trucs, je ne pense pas que ce sera comme ça qu'on y arrivera. Je pense que les gens devraient se prendre par la main non pas pour organiser des forums mais des concerts, prendre des guitares, faire des fanzines ... aller discutailler sur la Rock Création ou sur le Rock en général manquent un peu d'intérêt.
Il serait malhonnète de ne pas dire que c'est Bondage puisque ce sont eux qui vendent le plus de disques avec des groupes français. Mais il y en a d'autres comme Closer, Gougnaf ou même Boucherie Prod. même si je n'aime pas trop les citer.
Je pense que chacun des Thugs donnerait un avis différent. Pour ma part, il y en a très peu hormis Kid Pharaon, Fixed Up qui explosent littéralement au niveau de leurs compos comme leur dernier 45t "Who is innocent" que je trouve absolument magnifique. Il y a quelques trucs par ci par là que j'aime bien mais pas de groupes que je trouve vraiment géniaux.
Christophe a produit les Real Cool Killers, Parabellum, les Sheriff, les Noodles (sa meilleure production de groupe d'après moi), pas mal de combos Punk/Rock de chez Gougnaf.
Nous avons joué en Espagne, en Suisse, en Grèce, en Allemagne et en Angleterre. L'important c'est que l'étranger commence à s'intéresser au rock français, ce qui nous change un peu. Le business est beaucoup plus facile en Angleterre, la Suisse organise très bien les concerts, l'Espagne et l'Allemagne ont un très large public enthousiaste. Nous devons aller à Amsterdam jouer avec les Hard-Ons, nous essayerons d'aller aussi en Suède prochainement et éventuellement aux USA.
A l'heure où ces lignes sont imprimées, nous serons en train (avril) d'enregistrer un maxi qui sortira en France et en Angleterre et qui sera compilé avec "Electric Troubles" pour les USA sous forme d'album.
Aller aux USA et en Australie. Continuer à faire des concerts et qu'on puisse commencer à en vivre car nous avons tous abandonné nos boulots pour être plus disponibles.
Je pourrais être démago et dire "Vive Tant Qu'il y Aura Du Rock !", dire que c'est actuellement un des meilleurs zines français, qu'on nous en parle partout notamment en Angleterre mais ce serait vraiment très très démago (rires) bien que je le pense (rires) ...