Cette interview a été réalisée le 18 Mai 1987 pour Australian Rock par les Thugs eux-même ! C'est Eric qui pose les questions et Christophe qui répond (mais bien sûr, Eric s'y colle aussi !). Merci mille fois aux Thugs pour leur collaboration précieuse.
Christophe : Eric, guitare, chant, Gérald à la basse, Thierry à la guitare et Christophe à la batterie.
C : Les Thugs ont commencé officiellement en Avril 83 sous la formation actuelle. Avant, on avait joué dans d'autres groupes, on a appris à jouer ensemble en '78/'79, après, influencés par le mouvement punk, on a fait plusieurs groupes, soit ensemble, soit séparément. Et puis on s'est retrouvés.
C : C'est Gérald, il a trouvé ça dans un truc de Mickey, avec Riri, Fifi et Loulou qui disaient : "on va aller voir les Thugs" ... On a été séduits par le nom. Plus que par la signification, puisque c'est le nom d'une secte d'Hindous qui tuaient les étrangers avec un lacet de soie ... (Gulp ! NdR). C'est aussi un mot anglais qui veut dire voyou, etc.
C : On a donc eu des contacts avec Gougnaf ; on a fait des concerts, en banlieue parisienne ; puis on a eu ce projet de sortir un 45t, c'est "Frenetic Dancing", qui est sorti en '85 ...
C : Disons que je ne pense pas qu'on s'attendait spécialement à quelque chose. Quand tu fais un disque, t'espère toujours que ça marche le mieux possible. Surtout à partir du moment, où tu penses que ce que t'as fait c'est bien, ce qui était notre cas. Eric : Au niveau 45t, l'exemple qu'on avait, c'était surtout le premier 45 des Dogs ; C'était quand même une sérieuse référence par rapport à un premier 45t d'un groupe de Rock'n'Roll français. Et à cette époque là, on était quand même des fans de Rock'n'Roll, qui regardaient les groupes, les considérant comme des groupes mythiques ; Et le succès qu'à pu avoir notre premier 45t, automatiquement, nous a profondément réjoui ... et étonné ...
C : Moi, je trouve que la scène rock en France, elle est assez enthousiasmante. Y'a pas mal de gens qui ont l'air déprimé lorsqu'ils parlent de la scène rock en France, mais pas moi. Y'a plein de groupes intéressants, même dans des genres assez différents. Pour moi, y'a quelque chose qui est spécifique à la France, au niveau rock, y'a un mélange qui s'effectue ... Dans d'autres pays où nous sommes allés, on a vu qu'il y avait vraiment une coupure entre la scène Punk, Hardcore et la scène garage 60's. Mais en France, y'a pas ça, y'a un mélange de diverses influences, du Punk au Rock'n'Roll plus traditionnel, y'a pas de cloisonnement ... Ce qui fait qu'il y a plein de groupes de disques intéressants, et c'est le plus important. Même si y'a des choses qui traînent, comme au niveau des salles de concerts, des endroits pour jouer. On est en retard par rapport aux autres pays, c'est sûr, pour les groupes français que je préfère, je répondrai juste pour moi, parce qu'on a des goûts différents. J'aime bien les Shériff, Parabellum ... J'aime bien aussi les Noodles, les Coronados ; Y'en a plein d'autres, sans parler de ceux que je connais pas, qui doivent être sûrement ...
C : Comme je l'ai dit tout-à-l'heure, nous, on a commencé à écouter du rock en '77, avec le Punk, les Pistols, les Buzzcocks, les Stranglers, les Clash et puis aussi des groupes français comme les Dogs, Olivenstein, Asphalt Jungle, Marquis de Sade, etc ... Parce qu'à cette époque là, y'avait énormément d'effervescence, plein de groupes intéressants et qui avaient l'esprit punk (en général, ils l'ont perdu après). Et puis à travers 77, on s'est aussi branché sur le rock des années 50 et 60, avec des mecs comme Vince Taylor, Gene Vincent ou alors les Kinks, les Rolling Stones et plus tard les New York Dolls, tout ça ... Notre musique, c'est un peu un mélange de tout ça ...
C : (silence) Pendant longtemps, on a acheté des disques, vu des groupes ; c'est normal, comme tout le monde, d'avoir envie d'être à la place du groupe sur scène ou sur le disque.
E : Je crois qu'eu début c'est un rêve ; et puis on commence à jouer avec une fausse guitare sans corde, sur les morceaux des autres, et puis un jour on se dit qu'on n'est pas plus crétin qu'un autre, pour apprendre la guitare aussi. Et puis qu'après tout on sait ce qu'on a envie de faire et qu'on est peut-être capable de le faire. Ca vient comme ça, sans vraiment qu'on s'en rende compte.
C : A force d'entendre des choses, on a des idées assez précises du rock qu'on veut entendre, et le meilleur moyen d'arriver à ça, c'est de le faire soi-même ; Et une fois que le groupe existe, notre but, c'est de faire des disques qu'on ait envie d'écouter après. Et faire des concerts, voyager, voir du pays. L'Espagne, la Grèce, etc ... Le voyage en Grèce, le concert à Athènes, les gens qu'on a rencontrés là-bas, et puis la façon dont ça c'est passé. Mais chaque fois qu'on va quelque part, ça peut être dans un trou perdu de la France profonde, souvent, il se passe quelque chose. On rencontre des gens hyper-intéressants, ou on fait un concert d'enfer et c'est cool. On a une grande chance avec le groupe, c'est que partout où on va et quoiqu'il se passe, on arrive toujours à bien rigoler.
C : Pas vraiment de mauvais souvenirs, sauf peut-être à Nantes, un concert qui s'est mal passé ...
C : On signerait tout de suite (rires). Quelle serait ton attitude, si un gros éditeur te proposait de racheter ton fanzine à condition de parler de Madonna et de J. Mas ?
C : Je pense que c'est évident. Si on avait l'intention de faire ce genre de truc, ça fait longtemps qu'on l'aurait fait ! On fait la musique qu'on aime et on va pas changer parce qu'un gros label nous propose de l'argent ... Et de toute façon, on a peu de chances pour que ça se produise un jour.
C : Enregistrer en Juillet ou en Août un disque qui devrait sortir en Octobre. Sans doute une tournée en France en Octobre/Novembre et aussi à l'étranger si possible.
E : Pour moi, le rêve, ça serait d'aller jouer aux Etats-Unis, et plus loin si possible. Eviter de prendre l'avion, mais ça sera difficile !
E : Un petit message pour l'humanité : "Faites-le vous-même !". Y'a des gens qui font des fanzines, y'a des gens qui font des groupes. Tout le monde en est capable ... La preuve !!