|
Stop It Baby a commencé comme un complément du fanzine Tant Qu'il y Aura Du Rock puis a continué comme une division garage de Bondage Rds a été dirigée par David "ProvoKmaN" Dufresne.
"Dans les mid-60's US, un garage band dénommé Heard enregistra "Stop it Baby", véritable classique Garage. 20 ans plus tard, la klike de TQADR reprend ce titre pour fonder un nouveau label. Vous aimez TQADR ? Alors ruez-vous sur les productions Stop it Baby Rds (dist New Rose) !!! En prévision : les Playboys (Nice), une compile internationale simplement appelée "Tant qu'il y aura du rock", Lost Patrol (Canada) et 1000 autres choses" (extrait de TQADR #14/15)
Davduf interviewé par la Spirale sur ses années de fanzineux et de webmestre (la Rafale qui nous a tous marqués, ainsi que Davduf.net).
Flexis avec TQADR |
SIB01 (flexi avec TQADR #10/11) |
Yard Trauma You don't tell me (live) Enregistré le 29/11/85 au Nino's, Tucson Arizona. Freewheelin' Trio Rolling and tumbling Enregistré le 17/11/86 dans une cave poitevine en deux prises. Tamrons Wild man / Stop, look & listen Réédition du 45t enregistré au Arthur Smith Studio, Charlotte pendant l'été 66. Originellement sorti sur Pyramid Rds. |
SIB02 (flexi avec TQADR #12 avril-mai '87) |
Psychotic Youth Come see me Sinners Three legged woman |
SIB03 (45t avec TQADR #13, 1000 exs) |
The Brood I saw what you did (Olivers) King Size Every day Enregistré par Gérard Constantin au studio des Tilleuls (86) Lost Patrol That's your style Enregistré aux Garageland studios, New Boston en janvier 87. Extrait du premier EP du groupe. Willy B. Review Diddy Wah Diddy (Bo Diddley / Willie Dixon) Enregistré au Waterfall studio en avril 87. Produit par Willy Bakken |
SIB04 (flexi avec TQADR #14/15) |
Pantano Boas Singapore Sling Emergency Alison |
Discographie LP/CD Stop It Baby |
STB01 |
Playboys "Girl" Girl / All good things / Show me the way / Night time / Farmer John / Hey Joe / High time / Universal Vagrant / Kicks / They can't hurt me / Goodbye / In the past. Albums de reprises enregistrées en 4 pistes dans un garage (sauf "Girl"). |
STB02 |
Tant qu'il y aura du rock (compilation)
The Cannibals Hey little bird (des Barbarians) The Miners of Muzo I put a spell on you Les Maniacs I'm goin home Lombego Surfers Jungle walk The Dukes You told me a lie Drastic Gastric It's coming The Vipers You give me problems The Trembles Be a caveman The Sporting Bachelors Lies lies Lost Patrol Trippin' on the other side The Willy B Review Thank you that's all Los Pantano Save me Yard Trauma I'm a man Little Egypt Little Ballerina Les Playboys D'où viens tu ce soir. |
STB03 |
Maniacs "Can also use fruit" Adult world / It means hate / A way of my own / Sometime somewhere / Don't come my way / I can't tell / Nobody knows / Motorcycle baby / Sad sunday / Going home / I watch you / Apologize / From that day. Produit par 4-Eyed Thomas. Enregistré et mixé au studio Mistlur à Stockholm (2 -> 14/8/88) par Mikael Herrstrom. Musiciens additionels : Hans Östlund (guitare) It means hate / Don't come my way Patrick (guitare) Apologize Pochette de Monte Bonsuma et Sabine Reuter. Sorti par Vielklang (LP/CD 4264) en Allemagne. Bonus CD + Extraits de "Bring back to the night" (sorti chez Madrigal) : Times of indecision / Dusty night / Get away / Evil ways / Careless guessing / Produit par Robin Wills. Enregistré et mixé au studio Axis à Genève (01/87) par Marco Fratnik et Robin Wills. Musiciens additionels : Robin Wills (guitare accoustique) Véronique (choeurs et orgue) + Live à Demarge Radio Suisse Romande 2 Bionic babe |
STB04 | Lost Patrol "1st LP" I'm not the one / See me now / In your eyes / And I walked out / Blow me away / He's too far / Blues theme / That's your style / No more / Mister your a better man than I / Dead or alive / Your gone / Outta my mind / Dark times. |
STB05 |
Shifters "Lazy and some kind of crazy" (LP/CD) I give my love to the moon / Too hard / What can I do / Addict to love / Me and the boat / Don't be walking around me / I can fly / Give me more / Queen of excitation / Addict part II / The real thing / IWLY / Turn my head. + CD : Close my eyes / It could be so easy. Enregistré en Décembre 88 au Chalet. Pochette par Chauzy |
STB06 |
Victims of circumstances (LP compilation)
The Quantrill Raiders I'm going Humane society Knock knock Pilgrimage You satisfy me - Bad apple Opus IV Mess around Red shepard and the flock She's a grabber X-Cellents Hang it up ! The Innovation Heartaches and heartaches Teddy and his patches From day to day The Lyrics Mr Man The Decades I'm gonna dance - On sunset Fever Tree I can't beat your drum The Ingredients Please don't leave me The Deacons Baldy stomp London and the bridges Tell it to the preacher |
STB07 |
Hard Ons "Love is a battlefield of wounded hearts + Dickcheese" Don't wanna see you cry / Rejected / Chitty chitty bang bang / Been had before / You're a tease / Who do you wanna fool / Get wet / Richscrag / Do it with you / Missing you missing me / Throw it in / Kill your mum / Made to love you / What am I spose to do / Oozin for pleasure / Everytime I do a fart / Get away / Pretty face / There was a time / Mickey Juice / Figaro / Fuck society / Yuppies suck / Something about you / All washed up / Ache to touch you / Why don't you shut up / Nerds / Got a baby / Stairway to punchbowl. |
STB08 |
King Size "More Soul" More Soul / Every day / I'm a mover / Just can't wait / Hesitation / So many days / Hey ! / Precious love / Please pretty baby / Too long / It's you / Falling in love. Enregistré en Avril 89. |
STB09 |
Maniacs "Live at Budokan" Bon anniversaire Malou / I wanna destroy you / Don't come my way / Nobody knows / Times of indecision / Get away / Dusty night / Going home / Sometime somewhere / Walls of Jericho / Evil ways / Unchain my heart / Ms Santa Claus' lover / Sad Sunday / Gloria. Produit par Mikael Herrstrom et les Maniacs. Enregistré live avec un petit public à Démarge Genève, Radio Suisse Romande (12/5/89) Mixé au studio Mistlur à Stockholm (6 -> 10/8/89) par Mikael Herrstrom Alex : voix/guitare Alain : voix/basse Thierry : guitare/voix Stéphane : batterie (sur ce disque) Hafid : batterie Pierre Luc Pahud : road crew Michel Favre : photos couverture |
STB10 |
Mike Rimbaud "Mutiny in the Subway"
|
STB11 (last issue) |
Maniacs "69" All the kids / Little eyes / Still alive / Walls of Jericho / You never gonna make it / Funeral tune / Hippies / Mars / Never never. Produit par les Maniacs. Enregistré live au studio des Forces Motrices à Genève, par David Weberat en mars 90. Digital Mastering au studio Vox à Genève. Mixage : Battery apple : Al Comet & Bertrand Siffert au studio Relief à Fribourg. Turn over Mozart / Four vicious kittens : Christophe Sourice. Walls of Jericho / Mars : Dave-Id You never gonna make it : Robin Wills Funeral tune / Hippies / Never never : Al Comet Pochette recto : Dirk Bonsma Photo : Fred Ruegg |
Discographie 7" Morgan |
MORGAN01 |
Punk Rebelle & les skates to Hell "Je hais la terre entière"
single gag monoface Christian (ex-manager des Thugs) : chant, choeurs Piwai (Pierre-Yves, ex-road, bassiste des Thugs) : guitare, choeurs Gérald (ex-bassiste des Thugs) : basse, melodica, choeurs Kid Lagoya : Guitare solo, Jean-René : boite à rythmes Bruno : choeurs, Jean-Marc : sampler Enregistré au studio Le Chalet en juillet 88, produit par Kid Pharaon. Photos groupe : Gérald, photo skater : Dr, photo Blier, Pochette : Kid Bravo. Pierre-Yves (Wake Up #3) : (...) en fait ça c'est passé en Suisse, c'était à Genève quand Christian était encore manager des Thugs et moi j'étais road. On était chez le bassiste des Maniacs. Puis y'avait une 12 cordes, tu vas voir c't'une belle histoire ... et moi j'ai commencé à faire deux accords dessus et Christian a commencé à chanter, enfin à délirer un peu là dessus et puis y's'est dit, tiens j'vais écrire des paroles et on va faire un morceau. Et puis le soir, on avait mis le morceau au point, y'avait tous les Maniacs qu'étaient là avec les Thugs et moi et Christian on avait dit, ce soir on vous fait un concert avec un morceau ! Finalement, on n'a pas eu le temps de le faire, vu qu'avant même qu'on puisse commencer, y'a la voisine qu'est venu gueuler parce qu'y avait trop de bruit. Après que Gérald et Christian aient quitté les Thugs, j'crois qu'c'est Gérald qu'a lancé l'truc et qu'a dit que ce serait bien que le morceau qu'on avait fait à Genève, on l'fasse sur un disque. Bon, alors on a dit ouais ... en plus Christian ça l'faisait rire, et on avait la possibilité de faire ça vu qu'on connaissait Thierry à Bordeaux avec le studio. Alors on l'a enregistré, Stop it Baby ils ont pris le disque, enfin ça c'est bien passé. Mais l'enregistrement ça a été quelque chose. On est arrivé là bas à 7h du soir et on a enregistré jusqu'à 6h du matin, 7h même ... en plus y'a une anecdote, c'est qu'les deux derniers couplets Christian il improvise complètement ! il a fait la prise voix en une seule fois et normalement il devait y avoir 5 couplets et les 2 derniers couplets, c'est sorti comme ça, pendant qu'ils étaient en train d'enregistrer, il a chanté ... et là j'crois qu'c'est l'une des plus grosses crises de rire de ma vie ! |
MORGAN02 |
Maniacs "Sad sunday"
Sad sunday extrait de l'album "Can also use fruit" (Stop 03). Goin' home est une version différente de celle de la compilation "Tant qu'il y aura du rock" (Stop 02) Alex : guitare, chant, Alain : chant, basse, Thierry : guitare, choeurs, Stéphane : batterie, Patrick : harmonica, choeurs. Enregistré au studio Mistlur, Stockholm par Mickael Herrstrom, du 2 au 14-8-88. Produit par 4-eyed Thomas. Pochette recto : Sabine Reuter & Monte Bonsuma. Pochette verso : ProvocKmaN. |
MORGAN03 |
Shifters "(Workin') Too Hard"
Working too hard est extrait de l'album "Lazy and some kind of crazy" (Stop 05) International Playboy est un titre de Wilson Pickett. Enregistré et mixé au Chalet en Aout 89. Sitar : Youn. Produit par Ali Robber. Pochette : JC Chauzy. |
Extrait d'interview de David Dufresne dans le Légume du jour #3 par Max Well |
Oui, et les trois flexis et le 45T offerts dans "Tant qu'il y aura du Rock" portent déja le nom du label "Stop it Baby" c'est le titre d'un morceau d'un groupe, Heard, groupe garage des 60's US (sur les Peebles). Le problème est que pour monter un label ça coûte très cher, j'ai donc rencontré pas mal de gens, et puis les gens de Bondage que je connaissais déja très bien, avaient ce disque des Playboys, des potes à eux, qu'ils ne pouvaient pas sortir sur leur label, évidemment. Ils m'ont donc proposé que Stop it Baby soit une division de Bondage, c'est-à-dire que je profite des structures du label, de la distribution New Rose, que je sorte le Playboys et ensuite je me démerdais pour faire ce que je voulais. Et j'ai une totale indépendance.
Ca arrangeait tout le monde !Oui, sauf qu'ils n'étaient absolument pas obligés de le faire, ils savent que Stop it Baby ne sera pas un label qui va vendre beaucoup, mais ce qui me semble fondamental, c'est que pour un label étiqueté punk, ils s'intéressent au r'n'r/garage, pour eux c'est la même musique, même si les fans de Bérurier Noir et des Maniacs ne sont pas les mêmes, et en ça, ce sont des précurseurs, car s'il y a une sorte de regroupement au niveau des labels, il y en aura aussi au niveau des groupes et donc du public. Ce qui fera peut-être comme en Angleterre ou en Espagne, c'est-à-dire des Indépendants d'un côté et le reste de l'autre et pas forcément l'un contre l'autre.
Le projet du label c'est donc la compilation ?Oui "Tant qu'il y aura du Rock, the Compilation Vol. One". Il y aura un 45T trois titres dans les mille premiers exemplaires (qui sera inclus sur la K7) et ça fera donc 19 titres au total pour 18 groupes et 12 pays différents. J'ai connu la plupart des groupes avec le zine sauf certains comme les Cannibals, Vipers ou Yard Trauma qui font partie de ceux qui m'ont donné envie de faire le zine.
Comment ça se passe avec les groupes au niveau tunes par exemple ?Il y en a certains qui veulent du fric, mais ils sont bons, et dans l'ensemble les groupes filent un morceau, pour certains c'est la première fois qu'ils seront sur un disque. Et puis faut pas croire qu'on soit riche, on n'a pas les moyens d'investir plusieurs batons dans une compile qui va se vendre à quelques milliers d'exemplaires. Un truc important c'est que la double pochette est remplie d'infos sur les groupes en français et anglais, discographie, contacts, etc. C'est donc également un véritable travail promotionnel pour les groupes.
Les projets et orientations du label ?Après la compile, il y aura le nouvel album des Maniacs (Suisse) qu'on a signé sous licence pour la France, produit par "4 Eyes Thomas" le producteur des Nomads (il y a même le guitariste des Nomads sur quelques titres). Ensuite, le premier album du groupe canadien Lost Patrol qui figurait sur le 45T TQADR #13 et ça va être géant. C'est pour novembre. Les autres projets ne sont pas encore certains, mais il devrait y avoir un groupe français. On va donc essayer de sortir pas mal de disques et toujours très complets, avec des notes, contacts etc ... J'espère aussi que les disques marcheront à l'étranger, notamment la compile. Pour les orientations, ça peut aller des racines 50's au punk 77 Detroit Sound etc il n'y a pas d'étiquettes précises.
Qu'est-ce que tu conseilles aux gens qui voudraient monter un label ?D'abord trouver un bon appui financier, un bon distributeur sympa, honnête et bien implanté et là on parle beaucoup du "Trust New Rose" mais c'est pas du tout ça, car il y a pas grand chose à coté, il y a GMG pour tout ce qui est 60s, il y a Closer et quelques autres, mais New Rose fait pas mal d'efforts, bien sûr ils ont besoin de ça mais ils sont quand même très cool et s'occupent sérieusement de ce qu'ils prennent en distribution. Et puis il faut faire un produit fini, ne rien bacler, c'est très important. Il faut aussi avoir une bonne connaissance du terrain, évidemment celui qui ne connait personne, n'a pas trainé dans le milieu, ne connait pas bien les groupes ... et puis il faut beaucoup de temps à consacrer sinon c'est raté d'avance.
Tu t'es beaucoup consacré au zine, maintenant au label, est-ce que ca te permet de gagner ta vie ?Oh la la ! Absolument pas, quand on gagne quelques sous, par rapport au temps passé, à l'énergie dépensée. On ne peut pas en tirer de fric, quant au label si il y a de l'argent qui en sort il ira pour améliorer les disques, les pochettes, les productions. Non, je travaille, je fais des petits boulots et puis comme je t'ai dit, j'écris aussi pour quelques canards qui me paient, mais c'est impossible de vivre avec ce que je fais.